23 octobre 2009

La parole sublime d'Allah !

Croire aux Livres signifie reconnaître tous les Livres révélés par Allah à Ses Messagers. Il est non seulement impératif de croire en leur existence mais il faut de surcroît être convaincu qu’ils renferment la vérité. La Révélation, qui a la particularité d’être incréée, est à l’origine du bonheur des hommes. Pour être sauvé et acquérir le succès, il incombe d’y adhérer. Par contre, tout refus entraîne le malheur et la perdition.

Si le Coran désigne certains de ces Livres par leur nom, d’autres sont restés dans l’anonymat. Il a nommé explicitement la Thora, l’Evangile, les Psaumes, les feuillets d’Ibrahim et de Moussa. Ces deux derniers livres sont cités dans deux endroits différents du Coran ; dans le Chapitre Les astres, et Le Très-Haut. Les Psaumes de David sont également mentionnés à deux reprises ; dans Les femmes, et Le voyage nocturne. A chaque fois, Allah déclare :

(Nous avons donné le Zaboûr à David.)

(sourate 4, verset 163)

Quant à la Thora et à l’Evangile, ils occupent de nombreux passages du Coran. Au demeurant, la Thora est le plus souvent mentionnée. Aucun Prophète ne suscite autant l’attention que Moussa et aucun Livre n’est aussi évoqué que le sien. Il détient des identités aussi diverses que la Thora, le Livre, le Fourqan (le différenciateur), la Lumière Eclatante, et le Rappel.

Or, le Coran se distingue d’entre tous les Livres. Il incombe en effet d’adhérer à lui en détails. Cela consiste à croire à ses enseignements, obéir à ses obligations, s’abstenir de ses interdictions, et d’adorer Dieu conformément à ses préceptes et à ceux de la Tradition prophétique. Il est le miracle éternel par lequel Dieu défit les hommes éloquents et versés dans la rhétorique de procurer un seul de ses Chapitres (Sourates). Ils n’en ont pas été capables et ne le seront jamais comme le déclare le Seigneur :

(Dis: "Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres".)

(sourate 17, verset 88)

Dieu s’est porté garant Lui-même de le protéger et de le préserver de toute altération ; voici donc une autre particularité que nous pouvons découvrir à travers le Verset :

(Nous avons descendu le Rappel et il Nous revient de le garder)

(sourate El Hidjr, verset 9).

Il se particularise également pour être descendu sur terre par à-coup. Allah a révélé :

(Et ceux qui ne croient pas disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois?" Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l'avons récité soigneusement.)

(Sourate el Furquan, verset 32)


De plus, il fait autorité sur les révélations antérieures. Allah a révélé :

(Nous t’avons descendu le Coran en toute vérité ; il confirme le Livre présent entre ses mains et fait autorité sur lui).

(Sourate Le Repas Céleste, verset 48)

Ce Verset est la preuve qu’il fait autorité sur les Livres précédents ; la Tradition prophétique garantie son explication et sa mise en lumière comme Allah le révèle:

(Nous t’avons descendu le Rappel afin que tu éclaircisses aux hommes les Versets qui leur sont descendus ; ainsi vont-ils réfléchir !)

(Sourate Les abeilles, verset 44)

Il est donc nécessaire de mettre conjointement en pratique les enseignements décelés dans le Coran et la Sounna. Quiconque renie la Sounna, renie le Coran par-là même.

Le Coran et tous les livres en général nommés ou non, sont la Parole de Dieu. Allah se caractérise donc par la Parole qui est un Attribut à la foi prééternel et post-éternel. Il a donc la faculté de parler depuis toujours, et Sa Parole est sans fin.

Étant donné qu’Allah n’est pas limité dans le temps par un début ou une fin, Sa Parole ne pouvait ainsi avoir de limites antérieures et postérieures. La Parole est un Attribut qui concerne à la fois l’Être et Ses Actions. Elle est en relation avec l’Être dans la mesure où Son auteur n’est pas soumis à un début ; elle est en relation avec les actions de l’Être dans la mesure où elle est soumise à Sa volonté et à Son gré. La Parole de Dieu est donc fonction de Sa Volonté. Autrement dit, Il parle s’Il le désire, de la façon dont Il le désire, en sachant que la faculté est ancienne bien que celle-ci se renouvelle à chaque parole. Il s’est en effet entretenu avec Moussa de son vivant comme Il a eu une conversation avec Mohammed la nuit de l’Ascension. Il parlera dans le futur aux gens du Paradis après l’avoir gagné.

Voici donc quelques exemples de plusieurs événements où Allah a recours à la Parole qui se renouvelle donc dans le temps en fonction de la Volonté de Son auteur .

Par ailleurs, Allah s’exprime avec des mots et des sons, sans pour autant que Sa parole soit créé ou qu’elle corresponde à une signification décelée à l’intérieur de l’Être. Allah révèle en effet :

(Allah a certainement parlé à Moussa)

(Sourate les femmes, verset 164)

Ce verset confirme l’existence de cette Attribut étant donné que Moussa a entendu de ses oreilles la Parole d’Allah . Cette confirmation est amplifiée par l’adverbe certainement. Il fait valoir que son auteur est Dieu. Sans début ni fin, elle est illimitée contrairement au potentiel des êtres créés dont la parole est délimitée dans le temps et donc limitée. Allah a révélé :

(Dis : si la mer était de l’ancre pour écrire les Paroles d’Allah, la mer s’épuiserait avant que ne s’épuisent les Paroles d’Allah, même si nous lui ajoutions son équivalent en ancre).

(Sourate La caverne, verset 109)

(Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (plumes pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.)

(Sourate Luqman verset 27)

Ces deux Versets viennent confirmer cet Attribut, ils nous apprennent en outre qu’il est éternel. Si les mers déjà immenses venaient à multiplier leur volume pour devenir de l’ancre afin de consigner les Paroles d’Allah, à l’aide de tous les arbres de la terre devenus des plumes, ils s’épuiseront indubitablement. La mer et les arbres entrent dans le domaine de la création ; cela veut dire qu’ils accusent une certaine limite. Ils ne peuvent ainsi épuisés les Paroles incréées du Seigneur qui elles s’avèrent illimitées.

Le Coran est la Parole de Dieu, tout comme la Thora et l’Evangile. Chaque Livre descendu aux terriens relève de Sa Parole en général. Celle-ci étant incréée, il ne peut lui arriver le même sort que celui de la création en l’occurrence. Comptant parmi les Attributs divins éternels, elle ne peut se tarir. Par contre, pour les créatures vouées à périr, leur parole n’est pas inépuisable.

La foi aux Messagers consiste à reconnaître et à croire que le Seigneur a élu parmi les hommes des Messagers et des prophètes dont la mission est de guider l’humanité à la vérité. Ils les sortent ainsi des ténèbres pour les mener à la lumière.

Allah a révélé :

(Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes.)

(Sourate Le pèlerinage, verset 75)

Par contre, les démons n’ont pas de prophètes, ils ont plutôt des apôtres (annonciateurs de la bonne nouvelle) comme le révèle le Verset suivant :

((Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent (à sa lecture) ils dirent: "Écoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs. Ils dirent: "Ô notre peuple! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit. Ô notre peuple! Répondez au prédicateur d'Allah et croyez en lui. Il (Allah) vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protègera contre un châtiment douloureux. Et quiconque ne répond pas au prédicateur d'Allah ne saura échapper au pouvoir (d'Allah) sur terre. Et il n'aura pas de protecteurs en dehors de Lui. Ceux-là sont dans un égarement évident. )

(Sourate al ahqaf, verset 29)

Ce passage ne fait donc pas mention de Prophète ni de Livre qui serait descendu à leur égard. Il s’est contenté d’évoquer les deux Livres révélés à Moussa et à Mohammed –que les Prières et le Salut d’Allah soient sur eux –. Si l’Evangile n’est pas cité bien qu’il soit descendu après Moïse, c’est que bon nombre de Lois venues dans ce Livre, concernent aussi la Thora. Ibn Kathir a fait remarquer en commentaire à ce passage : « ‘Issa n’y est pas évoqué, étant donné qu’il a reçu l’Evangile dont l’accent fut porté sur la morale et la spiritualité beaucoup plus qu’il ne le fut sur les Lois. Il est dans la continuité de la Législation de Moussa qui s’avère en fait la référence. Cela explique ces paroles : (un Livre qui a été descendu après Moïse). »

Les Messagers ont la mission de transmettre la Loi qui leur est révélée comme le dévoile le Seigneur :

(Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance)

(Sourate Le fer, verset 25)

Ici, le Livre est un nom générique qui englobe tous les Livres révélés. Par contre, il a été révélé aux Prophètes de transmettre et de confirmer une Loi antérieure. Allah a déclaré :

(Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah)

Sourate Le Repas Céleste, verset 44)


Les prophètes et messagers ont rempli leur mission de la meilleure façon comme le Seigneur nous l’enseigne :

(N'incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté? )

(Sourate Les abeilles, verset 35)

Il a dit également :

(Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront: "Des messagers (choisis) parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront: si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants.)

(Sourate Les groupes verset 71)

E-Zouhri a dit : « Il incombe à Dieu la Révélation, aux Messagers la transmission, et à nous la soumission. »[1]

Si le Coran relate l’histoire de certains Prophètes, il garde le silence sur d’autres. Allah a révélé :

(Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire)

(Sourate Les femmes, verset 164)

Vingt cinq en l’occurrence ont été désigné dont dix huit uniquement dans le Chapitre Les bétails, lorsque le Seigneur a dit :

(Tel est l'argument que Nous inspirâmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient. Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Loût. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde. )

(Sourate Les bestiaux, verset 83, 84, 85 et 86)


Les sept derniers sont : Adam, Idris, Houd, Salih, Shou’eïb, Dhou el Kifl, et Mohammed –que les Prières, le Salut, et la Bénédiction d’Allah soient sur eux tous –.

Par ailleurs, les Prophètes et les Messager d’Allah font tous partie de la gente masculine et citadine (en opposition aux femmes et aux bédouins). Allah nous révèle :

(Nous n'avons envoyé avant toi que des hommes originaires des cités, à qui Nous avons fait des révélations.)

(Sourate Yussuf, verset 109)


Ibn Kathir a dit en exégèse à ce Verset : « D’après la tendance des traditionalistes, comme le rapporte Sheïkh Abou el Hassen ‘Ali ibn Isma’il el Ash’ari, il n’y a pas de prophétesse parmi les femmes. Il existe cependant parmi celles-ci des femmes véridiques. Allah relate au sujet de la plus noble d’entre elles, Mariam fille de ‘Imran, le Verset suivant :

(le Messie fils de Marie n’est qu’un messager, il y a bien eu avant lui des messagers. Quant à sa mère, c’est une femme véridique. Tous deux mangeaient de la nourriture)

(Sourate La table servie, verset 75)

Il l’a donc qualifié par le plus noble adjectif en disant qu’elle était véridique. Si celle-ci avait été une Prophétesse, Il n’aurait pas manqué de le souligner dans ce contexte élogieux et honorable. C’est donc une femme véridique comme le formule explicitement le Coran. »

Cité (Qoura) est à prendre dans le sens de ville et non de village si l’on sait que les campagnards sont les gens les plus rudes au niveau de leur nature et de leur comportement. Il est répandu et reconnu que les citadins plus sociables, sont d’une nature moins rugueuse que les ruraux et les paysans. C’est pourquoi, le Seigneur a dit :

(les bédouins font preuve de la pire mécréance et hypocrisie)

(Sourate Le repentir, verset 97)

Qatada a souligné au sujet du Verset : (parmi les gens des cités) : « car ils sont plus cultivés et plus posés que les gens des campagnes. »

Toujours est-il, ce Verset n’est pas en contradiction avec l’autre Verset où Dieu déclare :

(et qu’Il vous a fait venir du désert)

(Sourate Youssouf, verset 100)

Il faut le prendre dans le sens où Ya’qoub a reçu la révélation quand il était encore citadin ; Il se serait retiré par la suite dans un coin isolé. Il est possible que Bada (traduit par désert) soit en fait le nom de l’endroit où il serait descendu, ou encore que cette campagne ou ce désert en question soit à la périphérie d’une ville ; il lui serait donc rattaché. Notre maître, Mohammed el Amine e-Shanqiti –Dieu lui fasse miséricorde – a recensé ces trois hypothèses dans son livre Def’ el Idhtirab ‘an Ayat el Qor-an, en commentaire à ce dernier Verset.

Pour marquer la différence entre les deux types de révélation, l’opinion répandue prétend qu’un prophète reçoit certes la révélation sans pour autant devoir la transmettre. A l’inverse, le messager qui reçoit effectivement un message, a le devoir en plus de le propager. Toutefois, les Textes démontrent que cette opinion n’est pas fondée. Allah a en effet révélé :

(Combien avons-nous envoyé de prophètes parmi les premières générations).

(Sourate L'ornement, verset 6)

Il a dit à un autre endroit :

(Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n'ait essayé d'intervenir (pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet) de sa récitation.)

(Sourate Le pèlerinage, verset 52 [A])

Cela prouve bel et bien que le prophète, porteur d’un message, a reçu l’ordre de le transmettre.

(Nous avons descendu la Thora où il y a direction et lumière ; les Prophètes soumis à sa loi, la faisaient appliquer aux adeptes du Judaïsme ; les rabbins et les prêtres le faisaient avec ce qu’ils ont gardé du Livre de Dieu, ils en étaient les témoins).

(Sourate La table servie, verset 44)

Ce Verset démontre que les prophètes des tribus d’Israël faisaient régner et prêchaient les lois de la Thora après Moussa. Ainsi, il est possible pour mieux différencier entre les deux types de révélation, de donner les deux définitions suivantes : Un messager est un homme qui porteur d’un livre, reçoit comme révélation, une législation souveraine. Par contre, un prophète reçoit une révélation qui vient confirmer une législation précédente.

Après avoir concorder entre les Textes, il reste néanmoins un problème à résoudre. Certains envoyés de Dieu ont été qualifiés de messagers prophètes comme le formule le Verset :

(Ô Messager ! Transmets la révélation qui t’est descendu de ton Seigneur).

(Sourate La table servie, verset 67)

(Ô Prophète ! Pourquoi interdis-tu ce qu’Allah t’a autorisé sous prétexte de plaire à tes femmes ?)

(Sourate L'interdiction, verset 1)

Il a dit au sujet de Moïse :

(Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète.)

(Sourate Marie, verset 51)

Il a dit également au sujet d’Ismaël :

(Evoque Isma’il dans le Livre ; il était sincère dans ses promesses, il était un messager prophète).

(Sourate Marie, verset 54)

De plus, la révélation est tout d’abord descendue sur notre prophète Mohammed (r) sans n’avoir aucune vocation prosélyte. Par la suite, il a reçu l’ordre de transmettre son message en ces termes :

(Ô toi qui gît sous ton manteau! Lèves-toi et avertis !)

(Sourate Le revêtu d'un manteau, verset 1)

C’est pourquoi, Sheïkh el Islam Mohammed ibn ‘abd el Wahheb –Allah lui fasse miséricorde – a précisé dans el Ousoul e-Thalatha : « il est devenue prophète avec (Iqra), et il est devenu messager avec (El Mouddaththir) »

En résumé, nous pouvons dire que le prophète se caractérise pour avoir reçu une révélation qu’il n’est pas enjoint de répandre à un moment donné, ou bien se voit-il ordonné de confirmer une loi antérieure, ou nous pouvons dire encore qu’un prophète se nomme aussi messager et qu’un messager se nomme aussi prophète.

Les résolus (Oulou el ‘Azm) parmi les messagers sont au nombre de cinq. Allah a révélé :

(Patiente comme ont patienté les résolus parmi les messagers).

(Sourate Al-Ahqaf, verset 35)

Notre Prophète Mohammed en l’occurrence, ainsi qu’Ibrahim, Moussa, Nouh, et ‘Issa. Allah les a cité dans deux Versets du Coran ; dans la Sourate Les coalisés :

(Et quand Nous avons pris des Prophètes leur engagement, et de ta part, et de la part de Nouh, d’Ibrahim, de Moussa, et de ‘Issa fils de Mariam).

(Sourate Les coalisés, verset 7)

L’autre se trouve dans La concertation :

(Il vous a légiféré comme religion, ce que Nous avons légué à Nouh, et ce que Nous t’avons révélé. Nous l’avons légué à Ibrahim, à Moussa, et à ‘Issa : établissez la religion et ne vous divisez point dessus).

(Sourate La consultation, verset 13)

Le plus grand bienfait qu’Allah ai pu faire aux démons et aux hommes des derniers siècles, c’est de leur avoir envoyé Son Noble Messager Mohammed ; il les a orienté vers tout le bien comme il les a mit en garde contre tout le mal. Allah a révélé :

(Allah a fait la faveur au croyant de leur avoir envoyé un messager issu d’eux ; celui-ci leur récite Ses Versets et les purifie. Il leur apprend le Livre et la Sagesse alors qu’ils étaient auparavant dans un égarement manifeste).

(Sourate La famille d'Imran, verset 164)

(Si Nous t’avons envoyé, annonciateur et avertisseur, c’est pour l’humanité entière, mais la plupart des gens ne savent pas).

(Sourate Saba, verset 28)

(Ô gens ! Je vous suis le Messager d’Allah à tous).

(Sourate ‘El Araf’, verset 158)

(Ô gens du livre ! Notre Messager vous est venu après un intervalle sans messager ; vous ne devez pas dire : ni annonciateur ni avertisseur ne nous est venu. Un annonciateur et un avertisseur vous est ainsi venu et Allah est capable de tout).

(Sourate La table servie, verset 19)

(Dis : il m’a été révélé qu’un groupe de génies m’ont écouté. Ils ont dit : nous avons entendu une lecture (Coran) étonnante • elle guide à la droiture et nous y avons cru ; nous n’associerons ainsi plus personne à Notre Seigneur)

(Sourate Les djinns ; 1 et 2) etc.

La communauté mohammadienne se divise en deux parties : une communauté exhortée et une communauté adhérente. La première catégorie correspond à tous les êtres parmi les hommes et les démons depuis l’avènement de l’Islam jusqu’au la fin du monde. La deuxième catégorie correspond à ceux parmi eux qui ont, grâce à la faveur Divine, adhérer à la religion fidèle à Dieu.
La législation céleste concerne tous les êtres doués de raison (les démons et les hommes en l’occurrence), et son prêche les englobe tous. Il n’est pas pertinent de dire qu’il est valable pour les uns indépendamment des autres. Le Messager d’Allah a dit à cet effet :

« Par Celui qui détient l’âme de Mohamed entre Ses Mains ! Quiconque parmi les membres de cette communauté qu’il soit Juif ou chrétien, entend parler de moi, et vienne à mourir ensuite sans avoir cru à mes enseignements, comptera parmi les habitants de l’Enfer. » [2]

Avec la venue de Mohammed, il est vain de revendiquer pour les Juifs et les Chrétiens, être les adeptes de ‘Issa et de Moussa. Ils n’ont en effet par d’autres choix que de croire en lui car sa législation a pour vocation d’abroger toutes les lois précédentes et de clore la prophétie. Allah nous révèle :

(Mohammed n’est pas le père de l’un d’entre vous, mais il est le Messager d’Allah et le dernier des Prophètes).

(Sourate les coalisés, verset 40)

D’autre part, il suffit de renier un seul Prophète pour remettre en question la prophétie entière comme nous l’apprend le Seigneur Tout-puissant :

(Le peuple de Nouh a démenti les messagers).

(Sourate Le discernement, verset 37)

(Les `Ad ont traité de menteur (leur Messager).)

(Sourate L'étoile, verset 18)

(Thamoud a démenti les messagers).

(Sourate L'étoile, verset 23)

(Le peuple de Lout a démenti les messagers).

(Sourate L'étoile, verset 23)

(Certes, les gens d'al-Hijr ont traité de menteurs les messagers.) Al Hijr ; 80 Toutes ces communautés ont refusé de croire à leurs prophètes respectifs, mais les Versets précisent qu’elles ont renié les prophètes en général, car il suffit d’en renier un seul pour les renier tous. On ne peut à la fois revendiquer suivre un prophète et ne pas reconnaître un autre ; cela consiste à tout bonnement renier le premier.

Notre Prophète a donc convié les démons et les hommes à l’Islam et au droit chemin. Allah a révélé :

( Et en vérité tu guides vers un chemin droit).

(Sourate La consultation, verset 52)

("Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie."Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.)

(Sourate Les bestiaux, verset 153)

La seule façon d’être guidé, c’est de suivre le Prophète et d’adorer Dieu uniquement à partir de ses enseignements qui représentent le seul moyen de parvenir à Lui. Il est plus vital pour le salut du musulman de suivre le droit chemin que de boire ou de manger car si la subsistance permet le maintient sur terre, la nourriture de l’esprit mène directement au Paradis. C’est pourquoi, il incombe de réciter la Fatiha dans chaque Rak’a de la prière obligatoire ou bénévole ; celle-ci inclut l’invocation de suivre le bon chemin. Allah nous révèle :

(Guide-nous vers le droit chemin • Le chemin de ceux que Tu as comblé de bienfaits ; non celui de ceux qui ont encouru la colère ni celui des égaré).

(Sourate Prologue, verset 6 et 7)

La voie tracée par le Prophète de l’Islam aux djinns et aux hommes, c’est la lumière qu’Allah nous décrit en ces termes :

(Nous t’avons envoyé comme témoin, annonciateur, et avertisseur • Pour appeler à Dieu d’après Son commandement, et comme un flambeau lumineux).

(Sourate Les coalisés, verset 45 et 46)

Allah l’a donc comparé à un flambeau lumineux qui a la particularité d’éclairer aux hommes, le chemin menant à Lui . Nous retrouvons ce sens dans un autre Verset où le Seigneur a dit :

(Croyez donc en Dieu, à Ses messagers, et à la lumière que Nous avons descendue).

(Sourate La grande perte, verset 8)

La lumière du Coran permet ainsi d’accéder au droit chemin.

  • Écrit par le grand savant ‘Abd el Mohsine el ‘Abbed
  • Extrait du livre : Explication du Hadith de Jibril
  • Traduit par karim Zentici

--------------------------------------------------------------------------------

Source : SourceIslam.com

[1] El Boukhari l’a cité dans son recueil à l’intérieur du livre de L’unicité, au niveau du Chapitre : Concernant le Verset : (Ô Messager ! Transmet la Révélation descendue de Ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, tu n’auras alors pas transmis ton message). Voir el Feth (13/503).

[2] Rapporté par Mouslim (240).

[A] La suite du verset est : (Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire